ÉDITION SEPTEMBRE 2018

A LA UNE

Le « suprême effort » pour « la fin de la guerre ». 


Conférence de Spa ,29 septembre 1918.
Faut-il une ultime rencontre pour finir avec les Spa-mes permanents de la guerre? 

De gauche à droite, Paul von Hindenburg, Guillaume II et Erich Ludendorff à Spa en 1918.    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Spa_(29_septembre_1918)
De gauche à droite, Paul von Hindenburg, Guillaume II et Erich Ludendorff à Spa en 1918. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Spa_(29_septembre_1918)

La conférence de Spa du 29 septembre 1918 une dernière conférence entre les principaux responsables politiques et militaires du Reich, alors engagé dans la Première Guerre mondiale afin de trouver une issue dans cette guerre sans "faim" pour une continuation.

La conférence s'est réuni à Spa, alors siège de l'Oberste Heeresleitung (OHL, Commandement suprême de l'armée), les principaux chefs militaires du Reich, le chancelier et son vice-chancelier autour du Kaiser Guillaume II. Tous s'accordent sur le fait de demander un armistice pour limiter les exigences des Alliés, ainsi que sur des réformes politiques à mettre en œuvre pour démocratiser le Deuxième Reich, qui devait alors se transformer en monarchie parlementaire.

Les délégués bulgares: le major général Ivan Lukov
Les délégués bulgares: le major général Ivan Lukov

Dans l'esprit d'une paix probable: l'armistice de Thessalonique. La paix est-elle probable? La souffrance voit-elle sa fin? 

L'armistice de Thessalonique est une convention d'armistice signée le 29 septembre 1918 à Thessalonique, en Grèce, entre le royaume de Bulgarie et les Alliés de la Première Guerre mondiale. L'armistice est le résultat d'une demande de cessez-le-feu adressée par la Bulgarie aux forces de l'Entente le 24 septembre. Il aboutit au retrait de Sofia de la Première Guerre mondiale et organise la démobilisation et le désarmement des forces bulgares. Les signataires du traité sont le général français Louis Franchet d'Espèrey (qui représente l'Entente) et une commission bulgare nommée par Sofia et composée du général Ivan Lukov, du ministre Andreï Liaptchev et du diplomate Simeon Radev

Carte postale de propagande : les quatre monarques des États de la Quadruplice.
Carte postale de propagande : les quatre monarques des États de la Quadruplice.

24 septembre 

La Quadruplice désigne le bloc d'alliances mis en place autour de l'Empire allemand durant la Première Guerre mondiale, entre l'intervention de la Bulgarie dans le conflit à partir du 5 octobre 1915 et le retrait de ce royaume le 29 septembre 1918, date de la signature par les Bulgares défaits de l'armistice de Thessalonique. La conquête de Gradsko est un important nœud ferroviaire en arrière du front bulgare en Macédoine dans le cadre de la manœuvre d'Uskub, visant à rompre le front tenu par les troupes de la quadruplice.

Les coloniaux au combat


En 1918, l'Armée française dispose d'un peu plus de cent divisions dont six divisions composées de troupes de l'Armée d'Afrique et sept divisions composées de troupes de l'Armée coloniale, la moitié des effectifs de ces treize divisions étant d'origine métropolitaine. 

Sur le front d'Orient également, ce sont les spahis marocains qui s'illustrent en Macédoine, en Albanie, en Serbie et notamment lors de la prise d'Uskub (l'actuelle Skopje) en septembre 1918.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonies_dans_la_Première_Guerre_mondiale

 




https://www.histoire-image.org/fr/etudes/troupes-coloniales-grande-guerre

 "APRÈS AVOIR VENDU LA GUERRE, IL FAUT VENDRE LA PAIX" 

Sur les autres fronts


12 septembre 

Le Conseil de la couronne allemande , Erich Ludendorff, principal stratège du Reich, est prêt à une paix blanche sur le front de l'Ouest.

L'offensive franco-britannique commence le 8 août et ne s'arrêtera plus. Dans ses mémoires, Ludendorff qualifie cette date du 8 août de « jour de deuil de l'armée allemande » parce qu'il sait à ce moment que la guerre est définitivement perdue. Le couple Hindenburg-Ludendorff admet que l'armistice est devenu inévitable, avis que le Reichstag partage

La Bulgarie dans la Première Guerre mondiale sort la première de la guerre et amène un espoir de la défaite des puissances centrales.

Engagées dans les opérations face aux troupes alliées déployées à Salonique, les troupes bulgares s'enlisent dans une fastidieuse guerre de positions, guerre d'usure qui épuise le pays. Les divisions bulgares épuisées et sous-ravitaillées ne peuvent s'opposer efficacement à la percée alliée dans le secteur de Doiran, poussant le gouvernement à demander la cessation des hostilités.

Le 26 septembre, le haut-commandement bulgare remet au commandant de l'armée de Salonique une demande armistice. Le tsar Ferdinand Ier doit abdiquer en faveur de son fils, Boris III, face à des tensions révolutionnaires qui menacent le trône. Le Royaume se retrouve donc dans le camp des vaincus.

La demande bulgare d'armistice accélère la défaite des puissances centrales : en effet, le Danube devient un objectif allié à court terme, Constantinople est directement menacée, tandis que l'empire ottoman se retrouve à nouveau isolé de ses alliés d'Europe centrale, totalement incapable de se maintenir dans le conflit 

Début du retrait d'Albanie des troupes austro-hongroises commandées par Karl von Pflanzer-Baltin.

Faisant face aux échecs du mois de septembre, l'empereur tente de préparer une sortie du conflit pour la double monarchie en pleine dislocation.

Dès le 14 septembre, il adresse aux membres de l'Entente une note contenant une offre de paix, refusée par les Alliés. 

.

30 septembre 

Démission du cabinet Hertling et constitution d'un nouveau cabinet impérial allemand sous la présidence de Max de Bade, en vue de négocier une sortie du conflit. 

Hertling perd définitivement la confiance du SPD qui cherche un changement politique pour entrer au gouvernement. Les gouvernements de Bavière et de Bade pensent également qu'Hertling n'est pas l'homme adéquat pour une politique de paix conséquente. Le Parti populaire progressiste est du même avis mais ne veut pas mettre la coalition en danger. le « candidat de compromis » qu'avait été Hertling perd tous ses soutiens, même celui de son propre parti. La situation militaire se détériorant, les partis de la Commission interparlementaire, parmi lesquels se trouvent le Zentrum, exigent des négociations en vue d'une paix séparée avec les Alliés. Cette paix ne doit contenir aucune annexion et amener une parlementarisation de l'Empire : une modification de la constitution doit rendre le gouvernement dépendant de la confiance du Reichstag. Hertling est décidé à combattre ces demandes. Toutefois, le 26 septembre, des responsables de service au sein de l'État-Major informent le secrétaire d'État aux Affaires étrangères Paul von Hintze du caractère désespéré de la situation militaire sans en avertir le chancelier Hertling. Hintze travaille alors à un concept de « révolution par le haut ». Lorsque le 28 septembre l'Oberste Heeresleitung exige également une base plus large pour le gouvernement (très probablement pour rejeter la responsabilité de la défaite sur les partis démocratiques), Hertling se retrouve entre deux feux. La fin de son mandat est scellée le 29 septembre à Spa au grand quartier général. Le 30, l'empereur décrète la parlementarisation.

Défaite par le prince héritier de Bavière

Le 28 septembre , reconnaissance de la défaite par le prince héritier de Bavière, Rupprecht, dans un rapport adressé aux Dioscures.

Rupprecht de Bavière est le dernier prince héritier de Bavière et un chef militaire allemand durant la Première Guerre mondiale.

Le moral des troupes

https://reims1418.wordpress.com/2018/09/03/1492-3-septembre-1918-informations-contradictoires-sur-le-moral-des-soldats-allemands/

https://www.geneanet.org/blog/post/2018/09/8-septembre-1918-moral-de-lallemagne-plein-desarroi

https://www.geneanet.org/blog/post/2018/09/8-septembre-1918-moral-de-lallemagne-plein-desarroi


Le moral des troupes dépend de leur volonté de vaincre à tout prix, de leur confiance en elles-mêmes et dans leurs chefs. Il dépend aussi de leur état physique. La volonté de vaincre est donnée par le patriotisme, et résulte d'une longue éducation morale.

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Moral_des_troupes

La santé

La "Grippe Espagnole", la tueuse


La Grippe Espagnole. Courant septembre, la pandémie s'étend sur tous les continents, des Amériques à l'Asie en passant par l'Afrique. Au ministère français des Affaires étrangères, des télégrammes arrivent du monde entier, de Porto-Rico, d'Éthiopie, de Libye, du Brésil, et de Mascate où le responsable consulaire signale que la grippe a fait à Bombay jusqu'à 750 victimes et s'est propagée dans tout le golfe Persique. Tous les pays peinent à faire face à l'afflux des malades. Aux USA, du fait de sa grande contagiosité, elle se répand partout où les voyageurs contaminés, civils ou militaires, vont, au gré des transports ferroviaires et maritimes de cette époque, inconscients du danger qu'ils colportent. C'est à partir du 14 septembre que sont signalés des centaines de décès dus à la grippe. Dès lors, la plupart des grandes villes étasuniennes sont paralysées du fait du grand nombre de malades, mais aussi du nombre sans cesse croissant de personnes qui refusent d'aller travailler. Alors que les médecins US, désemparés, sans grandes ressources thérapeutiques, tentent d'endiguer l'épidémie, une infirmière sur quatre meurt. En France, la grippe se propage à la faveur du déplacement des troupes. Un rapport du 27 septembre indique "Il est incontestable, que le contact intime de la population civile avec les éléments militaires, et la circulation intensive dans les trains bondés, favorise la diffusion de l'épidémie et rend impossible toute prophylaxie générale". Comme les hôpitaux de la zone des armées sont embouteillés, car il faut libérer des lits pour les blessés, on évacue les grippés sur les hôpitaux de l'intérieur. Ce qui au final ne fait qu'étendre les ravages. Cette seconde vague de grippe devient surtout de plus en plus mortelle.  De plus, il s'attaque aux personnes âgées de 25 à 39 ans, sans oublier les autres bien sûr (les victimes traditionnelles de la grippe sont les bébés et les personnes âgées). Pour les spécialistes actuels, la vulnérabilité inattendue des jeunes adultes s'explique non pas par les caractéristiques du virus, mais par les antécédents des victimes. Les individus qui avaient entre 20 et 40 ans à la fin de la Première Guerre mondiale sont nés dans les années 1880 et 1890. Or, à cette époque, la grippe saisonnière en circulation était de type H3N8. Cette génération n'avait donc pas été immunisée contre les virus de type 'H1'. La censure interdit toujours aux journaux de publier des articles de fond sur la pandémie, pour ne pas provoquer une panique générale. Toutefois, des entrefilets laissent apparaître que dans un petit village de l'Allier, 20 personnes sur les 40 que comprend le village sont grippées et 4 sont déjà décédées. Le 4, La Croix signale 70 décès parmi les militaires de Toulon. Pour l'Écho de Barbentane, la rubrique décès qui n'occupe habituellement que deux ou trois lignes par mois, commence à s'allonger...

https://bne.lagramillere.free.fr/aff-septembre-1918-09-01.htm


Le temps qui passe


SAUVER LE TEMPS

www.france24.com/fr/20161211-exposition-ga

EN ALSACE - LA PREMIÈRE LEÇON   Fabien FABIANO (18
EN ALSACE - LA PREMIÈRE LEÇON Fabien FABIANO (18
Enfants pendant la première guerre mondiale
Enfants pendant la première guerre mondiale

ART DU TEMPS

MATH/ISTOIRE 

Lien du cryptage : (clé M8 )

https://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=debvingt/adfgvx

AGAXA VVAAG AXVVG DVAFD GFAXV VGFGD AFGDD FAXAV VDAXF GAFVV VDAXV VGFAA GVFDV VAGAX GVDFD DFDFG FGGVV VGDAA GVAXV AAFDF GFAVF AAGAX VVVDD FFDGD GFFDG VGDAG AVVAF DGVDF DFFDV VGFAV AXDFA XVVDD FDVVG FDFAX DFAFV XAXDD AGAXF GAFDF AXDDD VAFAG FAFDD DDVGD AGAVA VAXDF AXVVV DDFFD VVGFA XVVAF GVGFF DFGFD XXGDA GAXAF VXAXD DAGAX GVDFV AAXDF AVFDV VVVAX AGAVG VXXAF AGGFA XDFVV AXAFG VAGGD AXGVA FGDVV AVGDF AGDDG AXAGA XGGFD GVVXA XDFVV AXFGA XVVGF AFAGA GAXFG AFVVV DAVAX FAAXA GGDDD GDGFA XDFAF GDGFV DAFVV AVAGG DVVGF AXDFA XGFVD AXAGD VGVFG AFVVG DGFAX AVGDA GAFDF DFGDV XAXAX VDAXA GAFVD AXAGA XGGAF GFGDF DVVAF AGAGA XFGAF VVVDA XAVGV DFAGA XFADF FDVVG FVDAX AVAFA GAGGD AXAVV AFDGV VXAFG DGFAF FGAXV VAXDF GVVVA XAVGV AVVAA XVVAV GDFDV VVDAF DFFGA XAVVA DFFDV XGDAV FDGDD FAX

La météo

© CENTENAIRE DE GRANDE GUERRE- COLLEGE QUARTIER FRANCAIS  LUCET LANGENIER-2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer